Votre tableau de bord Google Analytics à télécharger

Lorsque l’on débute sur Google Analytics, je dois reconnaître qu’il n’est pas toujours évident de repérer les indicateurs à surveiller régulièrement. D’abord, le vocabulaire n’est pas si intuitif que cela pour un non initié, ensuite, tout semble si important qu’on peut vite se dispenser dans un flot d’informations pas toujours utiles pour vous. Enfin, c’est une interface qui évolue régulièrement, nécessitant toujours de s’adapter.

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Récemment, un de mes clients m’a posé cette question :Il serait bien de faire un petit explicatif sur la lecture des statistiques car je ne comprends pas tout.

Pour démarrer, il m’a semblé essentiel de repérer les indicateurs prioritaires à surveiller, quotidiennement. A cet effet, j’ai construit un Tableau de bord Google Analytics, que vous allez pouvoir télécharger et installer sur votre propre Google Analytics.

Votre tableau de bord

Ce tableau de bord est assez simple, et comporte les indicateurs essentiels à surveiller quasi quotidiennement (voir la liste plus bas). Cet outil va vous permettre de visualiser sur une seule et même page les éléments importants de votre trafic. Je le mets à disposition de tous, et j’espère que cela vous sera utile !

Comment installer votre tableau de bord ?

  1. Connectez-vous à votre compte Google
  2. Cliquez sur le lien de téléchargement ci-dessus
  3. Google vous proposera d’ajouter ce tableau de bord à un profil : sélectionnez votre profil
  4. Cliquez sur Ok !
  5. Votre tableau de bord est désormais installé sur votre Google Analytics, menu de gauche : Tableau de bord > Tableau de bord [WizzCom]

A propos des indicateurs sélectionnés

  • Le nombre de visites
  • L’évolution du trafic : in-con-tour-nable
  • Les mots clés (à surveiller pour contrôler la qualité de votre référencement naturel – j’ai pris soin d’ôter les [not provided] ou [not set] – Merci Google)
  • Les principales pages de destination : permet de visualiser les pages qui performent le plus (ie. celles qui drainent le plus de trafic)
  • Les sources de trafic : accès direct, moteurs de recherche, campagnes…
  • La géolocalisation de vos visiteurs, par ville (toujours intéressant)
  • Evènement (optionnel) : permet de visualiser les conversions enregistrées sur votre site

Fonctionnalités de votre tableau de bord

Vous pouvez personnaliser votre tableau de bord, facilement. Chaque Widget est déplaçable par un simple glisser-déposer.

Si un Widget ne vous intéresse pas, supprimez-le. Enfin, les titres de chaque widget sont cliquables vers la partie correspondante dans votre Google analytics (utile si vous voulez avoir plus de détail).

Quelques éléments de vocabulaire

Accès directs : ce sont les accès soit par le biais des favoris, ou encore lorsqu’un internaute a saisi directement l’adresse de votre site sur son navigateur

Organic : utilisé notamment dans l’expression trafic “organic“. Signifie que ce trafic est issu des moteurs de recherche

Résultats naturels : ce sont les mots clés saisis dans les moteurs de recherche pour arriver jusqu’à votre site

Site référent : c’est un site qui fait un lien vers le vôtre. Ce lien est aussi appelé “backlink“.

Taux de rebond : c’est le pourcentage de visiteurs qui partent de votre site après 1 seule page visitée. Plus le taux de rebond est faible, mieux c’est !

Pour aller plus loin…

On pourrait imaginer un tableau bien plus avancé avec des indicateurs très fins, liés par exemple à la conversion, la surveillance de pages clés… Mais ce tableau constitue déjà une bonne base. Je pense qu’il est indispensable de le consulter tous les jours. Je suis à votre disposition pour vous apporter tout éclairage nécessaire ou complément d’information au sujet de vos statistiques.