Google a vraiment besoin de texte : c’est lui qui le dit !

Voici une vidéo du 20 mars 2013, dans laquelle Matt Cutts explique que Google a besoin de texte pour comprendre le contenu de votre site internet. Plusieurs pistes sont proposées pour combiner graphisme agréable et contenu.

Matt Cutts, habitué à communiquer régulièrement des informations au sujet du référencement sur Google, répond à une question très intéressante posée par un internaute au Royaume Uni :

J’ai ôté beaucoup de texte de mon site, et l’ai remplacé par des images. Mon taux de rebond a baissé considérablement, et les conversions ainsi que le temps de consultation sont à la hausse. Google aura-t-il un problème avec ce manque de contenu ? Google a-t-il toujours besoin de texte ?

En résumé, la personne qui interroge Google explique que l’amélioration du design de son site (au détriment du contenu) a amélioré les statistiques de qualité des visites : les internautes passent plus de temps sur son site… Cette personne se demande donc si le manque de texte peut être un souci pour Google.

Matt Cutts explique que Google a toujours besoin de texte. C’est ce qui permet aux moteurs de recherche d’analyser vos pages, et de “comprendre” leur contenu. Cela dit, il précise que si vous voulez utiliser de belles images, vous pouvez par exemple lui inclure du contenu textuel (à l’aide des attributs alt, description, titre…). Ceci aidera les moteurs de recherche.

Maintenant, Matt Cutts admet qu’un joli design va favoriser l’expérience utilisateur, et donc : faire baisser le taux de rebond, augmenter le temps passé sur le site… C’est logique. Cela dit, Matt Cutts suggère par ex. d’utiliser l’un des services proposés gratuitement par Google : plusieurs centaines de jolies polices vous attendent. Voilà de quoi agrémenter vos contenus.

Quoi qu’il en soit : le contenu est indispensable à votre site. Même si votre site est magnifique, s’il ne propose pas (ou peu) de contenu => pas de référencement => pas de visiteurs, et donc, personne pour profiter de votre joli site.