10,5 astuces pour améliorer le référencement de votre site grâce à vos contenus

Pour améliorer le référencement de votre site, voici une série de 10,5 astuces vraiment utiles. Elles vous permettront d’exploiter les contenus déjà en ligne sur votre site internet, et de les optimiser. Si vous mettez en oeuvre chacune de ces astuces, je vous assure que vous allez gagner en visibilité et en performance.

1. Utiliser vos statistiques à bon escient

Voici une expérience facile que vous allez pouvoir réaliser avec Google Analytics. Une fois connecté à votre Google Analytics, rendez-vous sur la liste des principales pages de destination : Contenu > Contenu du site > Pages de destination. Concentrez-vous sur les pages qui génèrent le plus de trafic, puis regardez la colonne « Taux de rebond » (rappelez-vous, le taux de rebond, c’est le pourcentage d’internautes qui ne vont pas au-delà d’1 page sur votre site).

Utilisez vos statistiques Google analytics

En somme, retenez qu’un taux de rebond proche de 100% : ce n’est pas bon signe ! Les internautes ne sont pas satisfaits de ce qu’ils trouvent sur votre page, ils quittent votre site sans aller plus loin.
Mais je vous invite à analyser justement ces pages : explorez-les, comparez-les à celles qui obtiennent un taux de rebond plus faible. Ce cheminement vous aidera à trouver des pistes précieuses pour améliorer le contenu de vos pages en intéressant davantage vos lecteurs.

Comparez les contenus des pages en fonction de leur taux de rebond et vous trouverez rapidement les bonnes solutions à mettre en place. En retravaillant vos contenus, vous allez les enrichir, et par-là même, optimiser le référencement naturel de votre site.

2. Trouver des titres incitatifs

Rendez vos titres de pages « sexy », attrayants et dynamiques ! Prenez l’exemple de cette page, à votre avis, quel est le titre le plus incitatif :

  • Améliorer le référencement de votre site avec vos contenus
  • Comment améliorer le référencement de votre site avec vos contenus ?
  • 10 astuces pour améliorer le référencement de votre site avec vos contenus

Par expérience, le dernier titre sera le plus efficace. Les astuces, méthodes et conseils fonctionnent bien. L’internaute veut du prêt à l’emploi, facile à lire, rythmé ! Offrez-lui ce qu’il attend !

3. Recentrer les thématiques de vos pages

Si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, stimulez-là ! Reprenez l’astuce n°1 et en vous concentrant sur la page la moins performante de votre site. Prenez le temps de la relire et mettez-vous à la place de l’internaute qui a saisi le mot clé l’ayant conduit de votre page. Posez-vous les bonnes questions :

  • Le contenu de cette page est-il suffisamment précis ?
  • Le vocabulaire utilisé est-il adapté à ma cible de lecteurs ?
  • Offre-t-il des réponses utiles aux questions qu’un internaute peut se poser ?
  • Ma page est-elle bien structurée (à l’aide de paragraphes courts, par ex.) ?

4. Créer des contenus uniques

Plus votre contenu sera unique et plus votre page aura de chance d’être bien référencée. Puisez au cœur de la matière, allez chercher l’information à la source. Pour cela, je vous invite à lire des ouvrages et à en faire votre propre analyse. Mes clients ont toujours de bonnes surprises lorsqu’ils voient leurs pages riches en contenus uniques…se positionner en 1ère page de Google, devant leur plus gros concurrents.

5. Offrir sans rien attendre en retour

Alors que je passe mon temps à vous parler de performance, retour sur investissement etc., voilà une maxime bien étrange ! Mais il y a un temps pour tout.

Il n’y a rien de plus déplaisant que de découvrir une page a priori utile, avec un titre aguicheur, finalement truffée de messages d’”autopromotion” visant à mettre en avant telle prestation ou tel produit. Soyez généreux, si vous promettez des conseils ou des astuces, allez jusqu’au bout de votre expérience. Souvenez-vous de la dernière fois où vous avez dégoté cet article formidable, plein de bons conseils. Vous avez aimé ce site ? Un jour ou l’autre, on aimera le vôtre et on vous en sera reconnaissant.

6. Créer des liens entre vos pages

Mettre en avant certaines pages de votre site, lorsque cela est utile pour le lecteur, constitue une excellente technique pour dynamiser vos contenus. Par exemple, si j’aborde la thématique de la rédaction web, il est évident que faire un lien vers ma page de prestation « rédaction web » sera tout à fait opportun, à la fois pour mes lecteurs, et pour les moteurs de recherche.

Maillage interne

Cette technique de maillage vous permettra d’améliorer le netlinking interne de votre site, et par-là même, d’optimiser votre référencement.

7. Adapter vos textes à vos lecteurs

Parlez le langage de vos internautes et adoptez leur vocabulaire. Non seulement vous allez gagner en performance sur votre site internet : les internautes vont vous comprendre, mais en plus, il y a de fortes chances pour que ces mots employés par votre cible soient très recherchés dans les moteurs.

Par exemple : votre métier est l’héliciculture. Parfait. Mais il est probable que votre activité sera plus connue et recherchée sous le nom d’élevage d’escargots ! Une fois de plus, avec un peu de bon sens, vous allez améliorer votre référencement !

8. Rendez vos contenus faciles à diffuser (Facebook, twitter…)

Aujourd’hui, tous les contenus se partagent, s’échangent, se diffusent ! A la fin de vos pages, il est désormais indispensable de retrouver des widgets pour partager vos contenus via Facebook, Twitter etc. Cela facilitera la tâche aux internautes qui auront envie de partager votre page avec leur communauté. Ceci concerne en particulier vos articles de fonds, pages et dossiers thématiques.

social-content

Une page « twittée » par un internaute qui a 10 000 contacts…c’est autant de visibilité qui vous est offerte !

9. Créer des dossiers thématiques

Au-delà de l’intérêt évident en termes de référencement, créer des dossiers thématiques apporte une réelle valeur ajoutée à votre site. Vos lecteurs apprécieront trouver des réponses utiles à leurs questions. Lire des conseils pratiques, des astuces ou des informations de fond issues de vos propres réflexions est très engageant : vous allez créer du lien avec vos internautes.

Autre intérêt de cette méthode : si vous utilisez l’emailing pour communiquer, ces nouveaux contenus peuvent vous permettre de nourrir vos prochaines newsletter en les rendant encore plus attractives !

10. Une bonne image vaut parfois mieux que de longs discours

Parfois, une belle image peut tout à fait se substituer au contenu. Par “belle”, il faut comprendre “utile”. Egalement, les illustrations permettent au lecteur de faire des pauses, et aident à mieux assimiler le propos.

Mais attention, point trop n’en faut : on bannit à vie les GIF animés, et on préfère les illustrations qui ont du sens. Les infographies ont le vent en poupe, pas sûre que cela dure, mais en attendant autant en profiter !

Dans tous les cas, n’oubliez pas de renseigner le contenu textuel de votre image (à l’aide des attributs alt, description, titre…). Cela favorisera le référencement de votre page.

10,5.Faites appel à un expert en rédaction web ;-)

Gain de temps, garantie du travail bien fait, personnalisé et sur-mesure : le rédacteur web est là pour vous aider à améliorer la performance de votre site internet.

Conclusions :

Cette série d’astuces vous permettra d’apporter bon nombre d’optimisations à votre site internet, qui génèreront plus de trafic, et des conversions. Bien sûr, ces astuces vont seront utiles si votre site internet dispose d’une technologie (CMS) vous permettant de mettre à jour vos contenus. Enfin, retenez que pour améliorer votre référencement, certains points se révèleront particulièrement adaptés en fonction des objectifs de votre site internet, et de votre secteur d’activité. Je ne peux donc que vous inviter à vous approprier chacun des points et à retenir ceux qui vous paraissent les plus adaptés.